Vera Desti [Chantier]

Voyage musical minimaliste

Chantier

Clément Merienne Piano/Harmonium
Pierre-Antoine Despatures Contrebasse
Clémence Baillot d’Estivaux Violoncelle/ Chant

Mozart disait vouloir mettre ensemble des notes qui s’aiment. Avec une définition de l’amour mise au goût du jour, c’est ce que font les trois musiciens de Vera Desti. Amour fusionnel, amour-haine, frottements, tensions, phasages et déphasages, ruptures, amour métis, amour digital, amours plurielles… : c’est ainsi que Clémence Baillot d’Estivaux (violoncelle et chant), Pierre-Antoine Despatures (contrebasse) et Clément Merienne (piano préparé et harmonium) conçoivent leur musique.

Amoureux du voyage dans l’espace mais aussi dans l’Histoire, ils partent de thèmes traditionnels ancestraux, et les développent à la manière de la musique électronique, de façon totalement acoustique.

Vera Desti, c’est des chansons du patrimoine de l’humanité mises à la sauce électro-minimale, enrobées d’une technique classico-jazz-contemporaine. Se déplaçant d’un pays à l’autre, d’un siècle au suivant par des procédés musicaux inspirés des technologies actuelles, ils modèlent la matière sonore avec des instruments centenaires.