Une tranche de vide

Louis Quiles

Le vide interrogé

Création CIMN
Chantier

Louis Quiles Percussion, Installations Sonores, Chorégraphie
Jade Sarette Danse, Chorégraphie
Sami Naslin Composition et Live Electronic
Lisa Heute Composition
Pierre Fournier Composition, Ecriture théâtrale

Le vide nous inspire. Partout mais sans substance, nous sommes polarisés sur lui, en quête sans cesse de ses contours, de sa perception. Manque universel, vérité aveugle, fumée indicible et sensible, comblant l’existence des curieux, on le contemple, il nous passionne, nous fait peur, attise nos questionnements, remplit nos vies et les émeut.

Une tranche de vide propose une réflexion sur le vide inspirée par l’essai « Ce qui est sans être tout à fait » d’Etienne Klein. Réveillant des curiosités, le spectacle suggère un point de vue différent sur notre perception à travers un travail interdisciplinaire conçu autour d’un objet sonore automatisé utilisé comme narrateur. Tranche de vide du spectacle, cette boite métallique produisant du son encadre des créations pour musique et danse menées avec différents.es compositeurs.trices.

Passant par la percussion, la danse et le théâtre musical, les pièces sont composées et chorégraphiées par plusieurs artistes qui se nourrissent chacun de leurs cultures propres : Louis Quiles (percussion, installation sonore, chorégraphie), Jade Sarette (danse, chorégraphie), Lisa Heute (composition), Sami Naslin (composition, live électronique) et Pierre Fournier (composition, écriture théâtrale).

Le spectacle met en scène un couple traversant différentes phases de recherche, d’émancipation, cherchant à trouver un sens à leurs corps dans un espace vide qui les contraint. Dans un questionnement sur l’identité, la place sociale, le besoin de contrôle, l’amour, il suit leur évolution au travers de différents moments musicaux et dansés pour les retrouver en fin de spectacle, acteurs d’un lâcher prise sur leur existence.

Une tranche de vide interroge ainsi notre place au monde, notre situation, nos représentations, voulant trouver un nouveau regard pour nous émanciper, redécouvrir, écouter différemment, accepter.