The Sound Braka

Stracho Temelkovski

Des Balkans au Pakistan, un jazz sans frontières

Stracho Temelkovski Basse, mandole, percussions, beat box, composition, arrangements
Jean-Charles Richard Saxophones
Jean-François Baëz Accordéon
Jean-Marie Machado Piano
Ashraf Sharif Khan Sitar
Iyad Haimour Flûte ney

The Sound Braka (les frères de sons en Macédonien) est une formation à géométrie variable née de l’enregistrement studio du premier album de Stracho Temelkovski (sortie prévue début 2020). Cette nouvelle création puise dans les sonorités acoustiques et dans l’oralité des rythmes asymétriques pour nous proposer un voyage tout en nuances, au cœur du Jazz, des Balkans, de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Asie.

Stracho Temelkovski, musicien multi-instrumentiste possède cette rare capacité à pouvoir passer tour à tour de la basse à la viola, du mandole aux percussions (dafs, bendir, cymbale et udu), voire à en jouer simultanément !

Dans ce projet, Stracho Temelkovski invite à partager son répertoire avec ses « frères » musiciens, virtuoses et complices. Cette formation condense et exalte ainsi des patrimoines musicaux issus à la fois des cultures populaires orales et des cultures savantes. Les rythmes frénétiques nous entraînent dans la fièvre balkanique et latinos, tandis que la touche « jazzy » se nourrit d’ivres arabesques.

La sincérité de l’interprétation virtuose et sensible de tous les musiciens se révèle immédiatement à chacun d’entre nous. La musique nous touche directement, elle nous invite à voyager à travers des poésies sonores, vers un continent nouveau. Les artistes possèdent de surcroît cette rare capacité à pouvoir transmettre musicalement aux autres un bienfait immédiat. Ces sonorités aux accents universels confèrent une proximité artistique et humaine inédite.

... Un voyage aux confins des musiques du monde ...