Textures

Pierre Glorieux & Sophie Palmer [Chantier]

Rencontre entre basson et danse flamenca

Chantier

Pierre Glorieux Basson préparé
Sophie Palmer Danse, Percussions Flamenca
Raphael Favergeon Design Sonore

Un musicien et une danseuse évoluent sur un ilot constitué de matériaux de fortune. En recherche d’équilibre, le décor résonne de rythmes flamencas dans un dialogue avec le basson, invitant à la transe. D’un tableau à l’autre, d’un morceau à l’autre, les sonorités se mélangent et racontent l’histoire entre un corps dansant et un instrument à la recherche de nouvelles textures.

Né de la rencontre entre les compositions pour basson seul de Pierre Glorieux et les chorégraphies de Sophie Palmer, Textures tisse un concert visuel, mêlant musique et danse. De là, est né l’idée de créer un concert visuel, mêlant musique et danse, cette dernière devenant partie intégrante de la musique.

Ils y intègrent, par ailleurs une création sonore avec une spatialisation de la musique permise par des percussions flamencas placées aux pieds de la danseuse, des micros de contacts répartis au sol et un basson préparé -ou basson augmenté- qui décuple les capacités de l’instrument par une série de micros de contact sur les clefs du basson original. Un dialogue sensible s’instaure avec les percussions flamencas, la voix de la danseuse et l’instrument ainsi préparé.

L’auditeur s’immerge dans un voyage musical teinté de traditions musicales savantes et de danses traditionnelles, de découvertes sonores et d’innovations qui ouvrent à un monde intemporel.