Si Brésil m’était « canté »

Chants du Brésil

Lanna Zita Chant, cavaquinho et percussions
Pierrick Hardy Guitare

« Si Brésil m’était ‘’canté’’ » invite à un découverte de 100 ans de musiques brésiliennes, rassemblées et revues par le regard ludique de la chanteuse Lanna Zita, pont privilégié depuis son enfance entre la France et le Brésil. Fondamentalement inspirée par Yemanja, divinité de la mer et des océans dans le candomblé brésilien, Lanna Zita nous emmène dans un voyage coloré à travers des chants et des rythmes profondément ancrés dans l’histoire de ce pays-continent.

Transportant l’audience par delà les clichés, par delà les eaux salées, elle choisit judicieusement quelques musiques emblématiques, allant du samba à la ciranda, du choro au xote, et partant à la rencontre de personnages mythiques qui ont marqué l’histoire culturelle du pays comme le fameux « malandro » carioca ou l’immense Lia de Itamaraca. Outre différents instruments de percussion, elle jouera du cavaquinho, petite guitare à quatre cordes pincées d’origine portugaise, très populaire au Brésil.

Pierrick Hardy accompagnera ces évocations à la guitare, à partir de son parcours enrichi de multiples rencontres classiques, contemporaines, traditionnelles ou jazz, menant à une musique jamais prisonnière des clichés instrumentaux.