SARĀB [Chantier]

Aventure chimérique entre jazz et chant du Moyen-Orient

Chantier

Robinson Khoury Trombone
Climene Zarkan Chant
Baptiste Ferrandis Guitare
Timothée Robert Basse
Thibault Gomez Piano
Paul Berne Batterie

‘Il y a des mirages bien trop vraisemblables pour que, finalement, ils ne fassent pas partie de la réalité’, dit-on. C’est le cas de la musique de Sarāb (‘mirage’ en arabe) : aventure chimérique à six têtes emmenées par le guitariste Baptiste Ferrandis et la chanteuse Climène Zarkan, Sarāb fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques traditionnelles du Moyen Orient.

Le déclic d’origine fut la rencontre du guitariste avec la chanteuse qui lui ouvre les portes des musiques orientales. Un désir commun émerge de créer un univers singulier et moderne autour de ces traditions millénaires. Au-delà de la musique, la finesse des textes de la poésie arabe résonne aussi particulièrement dans leur approche.

Sarāb crée un univers musical où les mélopées orientales et les grooves puissants embarquent l’auditeur vite, très loin du siège sur lequel il est assis, le chant de Climène et la musique de Sarāb invitant les sens à rentrer en méditation active, en action-méditation.

Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l’énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde, les musiciens de Sarāb subliment la profondeur des traditions pour délivrer la poésie singulière de mélopées éternelles.