San Salvador

Chœur populaire punk-rock

Gabriel Durif Chant, tambourin
Marion Lherbeil Chant, Tom Bass
Sylvestre Nonique - Desvergnes Chant, cymbale de défilé miniature, Grosse caisse
Eva Durif Chant, mains
Thibault Chaumeil Chant, Tom Bass
Laure Nonique-Desvergnes Chant, mains

San Salvador ? Un concert radical chanté à six voix, douze mains, deux tomes et un tambourin, mix déroutant à la croisée de la transe, d’un chœur punk et de construction math-rock !

Tous issus du village de Saint-Salvadour (310 habitants !) en Corrèze, ses six fondateurs transfigurent les chants et les rythmes traditionnels du Massif central et les emmènent au loin, vers des territoires aussi improbables que captivants.

S’appuyant essentiellement sur un travail de composition originale, San Salvador part à la recherche d’un folklore imaginaire. Plus en quête d’un renouvellement/détournement poétique des musiques traditionnelles qu’à l’expression d’un folklore supposément ‘authentique’ ou ‘sauvegardé’, ils sautent au contraire de planète en planète, faisant converger traditions musicales enracinées et création contemporaine.

Alliant énergie et poésie brute des musiques populaires et orchestration savante, l’ensemble tente une subtile alchimie d’harmonies vocales douces et hypnotiques balayées par une rythmique implacable.

Chantées principalement en occitan, les compositions allient les motifs tantôt rugueux, tantôt délicats de la langue, à un travail d’harmonie où couleurs, images et sonorités, proches ou lointaines, s’entremêlent. Dansant et festif. Hyper-rythmique et haletant !