Salon de musique virtuel #2

En attendant le festival de septembre, le CIMN vous donne rendez-vous en ligne pour les rendez-vous numériques. Au programme, retransmissions de concerts en live-stream, rediffusions de captation, concerts partagés en duplex, débats et rencontres en ligne, et quelques surprises inédites… Aujourd’hui : le deuxième salon de musique des rendez-vous numériques avec deux lauréats du programme Jazz Migration de l’AJC, Fantôme et La Litanie des Cimes.

17h10 - Plateau d’artistes & invités - 20’

Conversation avec les artistes invités au salon de musique, lauréats de Jazz Migration : Morgane Carnet, Jean Brice Godet, Luca Ventimiglia et Alexandre du Closel de FANTôME et Clément Janinet, Elodie Pasquier et Bruno Ducret de La Litanie des Cimes.
Modération : Benoît Thiebergien (directeur du CIMN)
Fantôme et La Litanie des Cimes sont deux projets soutenus par le réseau AJC, dans le cadre du programme Jazz Migration dédié à la valorisation et au développement des musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées.

17h30 - Diffusion - La Litanie des Cimes & Fantôme Retransmission en direct du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas - 2x45’


Fantôme

Morgane Carnet Saxophones Ténor et Baryton, Clarinette
Jean Brice Godet Clarinettes
Luca Ventimiglia Vibraphone
Alexandre du Closel Piano

Le projet de FANTôME est clair : jouer une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages et répétitions-variations un travail sur le son et une certaine expressivité. La musique se fait matière en mouvement perpétuel. Les quelques débuts de dialogue sont bientôt avalés par la totalité car, dans ce groupe, aucune voix ne l’emporte sur les autres, et, à l’inverse, toutes sont intimement interdépendantes. Créateurs d’une expérience vibratoire et sensible, les musiciens sont les passeurs d’un flux qui vient d’ailleurs et qui les dépasse.


La Litanie des Cimes

Clement Janinet Violon, violon tenor, objets
Elodie Pasquier Clarinette
Bruno Ducret Violoncelle

Créé en 2019 par le violoniste Clément Janinet avec Elodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence et les contemplations harmoniques. L’improvisation est libre et introspective sans être recluse. Les harmonies échangées sont sans cesse rebattues par la répétition des motifs. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique.