Musashi

Quartet sur écoute

Jazz au pays du soleil levant

Création

Grégory Sallet Saxophones et compositions
Matthieu Roffé Piano, compositions
Tin Dzaferovic Contrebasse, basse
Kevin Lucchetti Batterie
Yuriko Kimura Flûtes
Marc Hendriks Comédien
Coralie Couget Danse

Musashi nous propose une aventure immersive dans le Japon des samouraïs de l’époque Edo, à travers le portrait de l’un de ses représentants les plus illustres : Miyamoto Musashi (1584-1645).

Tout à la fois escrimeur, sculpteur, peintre, calligraphe, philosophe et écrivain, cet emblématique samouraï n’eut de cesse de parfaire tout au long de sa vie un combat pour l’honneur, où la vaillance était essentiellement vue comme un moyen de parvenir à la sagesse. Cette approche a trouvé une résonance singulière dans l’imaginaire littéraire des membres du Quartet sur Écoute, nourris de jazz, musiques du XXe siècle européen, musiques improvisées et rock.

Fondé sur le roman de Eji Yoshikawa qui retrace la vie du samouraï - et a été traduit en français en deux parties sous les titres de « La pierre et le sabre » et « La parfaite lumière » -, le propos du Quartet sur Écoute se veut résolument transversal, en écho au parcours initiatique pluridisciplinaire du samouraï. Musiques, lumières, danse et déclamation seront ainsi au centre d’un scénario en 5 actes, structuré autour des 5 roues (eau, feu, terre, vent, vide) du Traité des 5 roues écrit par Musashi lui-même.

À ces axes, qui évoquent 5 moments-clés de la vie du héros, correspondent 5 mouvements musicaux conçus en tableaux incluant les jeux de la danseuse Éléonore Pinet et du comédien Marc Hendriks. Des extraits du roman de Yoshikawa interviennent par ailleurs pour illustrer ces 5 aspects de la construction de l’être humain et de son « polissage de la pierre imparfaite » tout au long de son existence.
La mise en valeur des performances artistiques - qui intègrent aussi la flûtiste japonaise Yuriko Kimura - guide tant la sonorisation, acoustique et naturelle, que la création lumière qui se veut un clin d’œil au théâtre d’ombres si présent dans l’univers japonais. Cette approche transversale, au plus proche de chaque contribution individuelle, exprime à sa façon l’universalité des valeurs de cette figure majeure du Japon samouraï, aux multiples résonances contemporaines.