Micromégas

François Raulin

Orchestre - Ecole de Jazz

François Raulin Direction
Pascal Berne Basse
Xavier Guedy Batterie

et les musiciens amateurs : Nicolas Auvet, Laurent Baillet, Gilles Bareilles, Odile Bertrand, Emmanuel Boulanger, Antoine Brescia, Patrice Carle, Roland Charcosset, Jacques Chaussivert, Sonia Childeric, Hervé Denis, Olivier Detante, Christine Ebel, Henri Gilette, Gerhard Ihle, Beatrice Janiaud, Mellie Lacave, Hugo Merzisen, Gérard Meyer, Samuel Morin, Claire Segoufin, Arthur Steffenhagen, Julianna Hill

Depuis plus de vingt ans, l’orchestre-école Micromégas n’a eu de cesse de rassembler, former et donner des opportunités de jouer à d’innombrables musiciens amateurs de la région grenobloise.

Fondé en 1997 par le pianiste – compositeur François Raulin, Micromégas se propose de mener un travail le plus professionnel possible à chaque étape du processus créatif, en alliant étroitement formation, création de répertoire, travail sur l’improvisation et diffusion dans les cadres valorisants de festivals, saisons culturelles, salles de concert ou rencontres artistiques.

Les musiciens de l’orchestre sont étudiants, commerçants, lycéens, chercheurs, employés, professeurs de tout âge et venus de multiples horizons sociaux et culturels. Parmi eux, nombreux sont ceux qui sont devenus professionnels, ou aspirent à l’être, Micromégas offrant une magnifique opportunité de découverte et d’insertion dans le milieu de la musique.

Au fil des ans, des dizaines de pièces originales ont été mises au répertoire, spécialement écrites pour cet ensemble et fleurant un jazz festif, inventif et coloré, et chaque nouvelle saison amène ses nouvelles créations, autour de la cinquantaine de musiciens qui participent à la formation, moyennant une trentaine de répétitions annuelles et de nombreux concerts égrenés tout au long des mois.

Régulièrement, les répétitions et résidences offrent aussi l’opportunité de rencontrer des artistes invités comme solistes aux concerts. Ainsi les musiciens de Micromégas ont pu travailler avec des artistes comme Michel Portal, Gian Luigi Trovesi, Jean-Luc Capozzo, Médéric Collignon, ou encore le percussionniste burkinabé Adama Dramé autour d’une remarquable expérience musicale et humaine au Burkina-Faso.

Micromégas, qui a à son actif deux albums ( « Micromégas Brass Band » et « Straight from the cask ») s’inscrit dans le projet artistique du Collectif de musiciens La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis axé sur la recherche musicale, la création de nouveaux répertoires et la transmission.

Bienvenue à cette nouvelle opportunité de découvrir -ou retrouver- une transmission en train de s’élaborer, en live. C’est du tonique en diable !