Les mains libres [Chantier]

Mantras musicaux

Chantier

Nicolas Zentz Contrebasse
Clément Merienne Piano (Préparé), Harmonium
Hector Léna—Schroll Trompette

« Cette averse est un feu de paille.
La chaleur va bientôt l’étouffer
 »
Les Mains libres Paul Eluard

Evoquant les chants rythmiques d’Afrique de l’Ouest, les chants diphoniques Mongols ou la musique classique karnatique, mais aussi la culture du clic et du zapping propres à nos sociétés modernes, les Mains Libres font coïncider l’évocation de cultures millénaires et poétisation de l’environnement occidental d’aujourd’hui.

L’ensemble propose ainsi une musique dont les rythmes et les couleurs, héritages de cultures entremêlées, s’extraient de la mémoire des musiciens pour se rencontrer dans le champ de l’improvisation. A partir de compositions spontanées et d’improvisation préméditées, le groupe propose un voyage mouvant dans les formes et les timbres. Entre jazz, évocation de musiques extra-occidentales et musiques contemporaines, qu’elles soient spectrales, sérielles ou minimalistes, les musiciens inventent une matière sonore qui dépasse la simple somme des sons des trois instruments.

Loin de suivre des sentiers mille fois rebattus, ils veulent ici éloigner l’auditeur des sonorités et des territoires connus : par des bribes musicales, glanées ici et là et répétées comme des mantras à partir de leur instruments préparés -piano, trompette et contrebasse-, ils fabriquent des instants musicaux comme autant de paysages oniriques propices à la rencontre des imaginaires des musiciens et des auditeurs.