Les fleurs de Bach

Collectif Tutti

De Bach à l’improvisation

Julie Läderach Violoncelle
Chris Martineau Violon alto et voix
Yvan Blanloeil Mise en scène

Clin d’œil aux célèbres élixirs du Dr Bach -ces essences de plantes qui agissent sur les émotions- mais aussi aux musiques pour cordes de Jean-Sébastien Bach qui ont nourri le parcours des deux musiciennes, Les Fleurs de Bach mêlent écriture et improvisation.

Musiciennes exploratrices, la violoncelliste Julie Läderach et l’altiste Chris Martineau ont en commun un double lien avec la musique contemporaine et les musiques improvisées. Elles voyagent et proposent des croisements stylistiques et humains, des rencontres étonnantes voire détonantes qui stimulent la recherche et les processus de création.

Cordes frottées, pincées ou même soufflantes, bois percuté ou caressé : l’instrument est avant tout pour elles un corps sonore mis en vibration. Une large palette de timbres anime ce qu’elles nomment « élixir sonore » : une écriture posée au cœur de la matière du bois et des cordes. Les musiciennes voyagent entre des extrêmes, du plus intime au plus fracassant, créant ainsi des matières sonores inouïes. La voix vient parfois se mêler à la composition, créant un nouveau timbre ni instrumental ni vocal mais la résultante des deux.

L’enceinte du Fort Barraux invitera à une mise en relation singulière avec le public, participant à révéler le lieu dans toutes ses dimensions, permettant à la musique d’y prendre toute sa place. S’engageant corporellement dans le jeu, qu’elles soient immobiles ou en déplacement, les musiciennes feront émerger une certaine théâtralité, alternant propositions frontales, déambulations et jeu sur des variations de proximité.

Julie Läderach et Chris Martineau développent ainsi au fil de leur travail en duo une « pâte sonore » où toute hiérarchie de langages ou de matériaux est balayée. Dans leur imaginaire musical, vivent dès lors les sons du paysage, les sons d’avant le langage, les cultures d’ailleurs…