Légendes et contes du Japon

Hiromi Asai & Véronique Piron

Spectacle pour enfants

Véronique Piron Shakuhachi
Hiromi Asai Conte et kamishibaï

Avec grâce, finesse et humour, la conteuse japonaise Hiromi Asaï transporte son auditoire au pays du soleil levant. Dans une atmosphère zen, poétique et bucolique, ces histoires, le son de la flûte traditionnelle en bambou shakuhachi et le support du théâtre d’images japonais kamishibaï suscitent l’imagination de chacun, adulte ou enfant, et invitent à vivre un moment d’un autre temps.

Alors que la première légende, « La gratitude de l’oiseau », est tout empreinte de poésie contée et jouée, la seconde, « Le poisson-démon et la déesse de la montagne » sera racontée avec un support de kamishibaï, le théâtre d’images japonais. Cet art s’est développé au Japon au début du XXe siècle et peut être considéré comme l’ancêtre du dessin animé en version papier. Littéralement « pièce de théâtre sur papier », le kamishibaï est un genre narratif particulier au Japon, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Son origine véritable remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient de rouleaux de dessins emaki pour transmettre des histoires moralisatrices à une audience généralement illettrée.

Comédienne expérimentée au théâtre et au cinéma, Hiromi Asai est née à Yamaguchi, ville du sud du Japon et a grandi dans le port de Kobé. Après des études de littérature française, elle vient en France, initialement pour suivre un enseignement théâtral à l’université Paris III, et depuis 2009 traduit les contes de son pays et monte ses propres spectacles. L’émotion qu’elle insuffle dans la narration se dégage dès la traduction vivante et contemporaine qu’elle effectue du texte original japonais. Sa concentration exceptionnelle est un appel au voyage dans la poésie, l’humour et la philosophie qui touche curieusement le public, quel que soit son âge.
Elle sera accompagnée par Véronique Piron, ambassadrice du shakuhachi, flûte en bambou emblématique du Japon, maître-interprète du style transmis par le célèbre Katsuya Yokoyama : le son est profond, puissant, riche en timbres, et toujours en recherche pour que chaque conte soit un voyage...