"Allez on se lance" ! L’émergence

Le soutien à l’émergence

En attendant le festival de septembre, le CIMN vous donne rendez-vous en ligne pour les rendez-vous numériques. Au programme, retransmissions de concerts en live-stream, rediffusions de captations, concerts partagés en duplex, débats et rencontres en ligne, et quelques surprises inédites… Aujourd’hui : le soutien à l’émergence.

15h - Table Ronde - webinaire « Comment devient-on musicien professionnel aujourd’hui ? Qui accompagne l’engagement professionnel des jeunes compositeurs et musiciens ? » - 90’

En présence des représentants de :

Modération : Bernards Descotes (conseiller formation spectacle vivant)

Participants : Jean-Christophe Bernard (responsable de l’unité Action culturelle et communication au Conservatoire de Grenoble), Antoine Bos (Délégué Général du réseau AJC), Pascal Buensoz (coordinateur du réseau régional Jazz(s)ra), Marie Delorme (chargée de l’animation du réseau régional au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), Jean Geoffroy (chef du département Ecriture-Composition du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon), Joséphine Grollemund (administratrice du CIMN), Yousra Mansour (musicienne), Elodie Pasquier (musicienne), Marie Persuy (chargée de développement du programme Jazz Migration d’AJC), Benoit Thiebergien (directeur CIMN)

Réseaux et structures :

JazzRa : L’objet de JAZZ(s)RA est de soutenir le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en région, notamment en valorisant l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, et en premier lieu celle émanant de ses membres. Pour ce faire, JAZZ(s)RA a imaginé des modes d’actions fédérateurs nouveaux allant dans le sens d’une politique de soutien global à la créativité régionale.

Jazz Migration de l’AJC : AJC propose un dispositif d’envergure nationale, ouvert au plus grand nombre, et qui ajoute au travail de diffusion un volet essentiel : un accompagnement professionnel et artistique, faisant de Jazz Migration un programme professionnalisant complet, sur 2 ans.

Tremplin Rézzo Focal Jazz à Vienne : Le tremplin national RéZZo FOCAL Jazz à Vienne est une véritable opportunité pour les jeunes formations jazz de jouer dans des conditions scéniques professionnelles et devant un jury et un public averti. Jazz à Vienne et les partenaires du projet souhaitent accompagner le groupe lauréat vers la professionnalisation grâce aux prix liés au tremplin.

CMTRA : La Sélection régionale des musiques du monde est un dispositif coordonné par le CMTRA dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.

Les Chantiers du CIMN : Le Centre International des Musiques Nomades à Grenoble organise chaque année « Les Chantiers », un appel à projets musicaux, afin d’offrir à de jeunes artistes l’opportunité de réaliser un premier projet en création dans des conditions professionnelles. Au terme d’un processus de sélection conduit par un jury de professionnels, plusieurs projets sont retenus, soutenus et présentés au public, lors du Festival Détours de Babel.