Laura Tohe & Dez Tillman

Lecture de poésie et diffusion de chants navajos

Laura Tohé Conte
Dez Tillman Guitare électrique

« Quand tu arrives à une rivière / Ou un lac ou un étang / Un que tu n’as pas encore connu / Tu dois rencontrer son esprit / Place ta main sur son ventre / Sens son énergie / Chéris sa puissance / Caresse la source de vie / Laisse la courir à travers tes mains / Dis une prière / Tu dois rencontrer son esprit /Et il ne te volera jamais / Ce qu’elle nous a dit quand nous étions enfants … » (tiré de ‘Meeting the Spirit of Water’)

Poète lauréate de la nation Navajo’, titre conféré en reconnaissance de son travail comme poète et écrivain, Laura Tohe exprime avec une sensibilité inouïe les clairs et les obscurs du peuple Diné –comme les Navajos se nomment eux mêmes-. Elle est elle-même Navajo, faisant partie des Tsenahabilnii, le clan des « Sleepy Rock people », et est née dans le « Bitter Water clan », les Todich’inii. Elle a grandi à Crystal, au nouveau Mexique, près des montagnes Chuska sur la patrie Diné.

Ses livres traitent de l’eau (Making friends with water, œuvre adaptée pour la danse moderne), des pensionnats (No parole today) ou des écrivaines amérindiennes (Sister Nations). Son travail a été publié aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine et en Europe avec des traductions française, néerlandaise et italienne. Elle est par ailleurs titulaire d’un doctorat en ‘Ecriture créative, Littérature Amérindienne et américaine’.

En 2008, le Phoenix Symphony Orchestra l’a chargée d’écrire un livret pour ‘Enemy Slayer, un oratorio navajo’, livret qu’elle recrée avec Thierry Pécou, pour le festival, dans Nahasdzaan.

Ce Salon de Musique anticipe une fascinante rencontre… d’autant que Laura Tohe sera spécialement accompagnée du ‘medecine-man’ navajo et qu’ensemble, ils diffuseront des chants navajos traditionnels.