Kutu

Théo Ceccaldi

La puissance explosive de la jeune scène éthiopienne

Hewan G/Wold Voix
Haleluya T/Tsadik Voix
Théo Ceccaldi Violon, arrangements, compositions
Akemi Fujimori Claviers, électronique
Valentin Ceccaldi Basse
Cyril Atef Batterie

Foisonnante vitalité de la scène musicale éthiopienne ! Elle a saisi sans coup férir le violoniste Théo Ceccaldi, Révélation aux Victoires du Jazz 2017 et qui ne cesse de défrayer la chronique depuis, ne s’interdisant aucune influence entre classique, jazz, rock et électro.

Son écoute passionnée et ses recherches personnelles lui ont d’abord permis de découvrir la puissance brute des voix traditionnelles des ménestrels azmaris, les ahurissantes rythmiques tribales des tambours cérémoniels keberos, la virtuosité de jeu à la vièle masenqo... Puis, à l’issue d’une première résidence de rencontres organisée sous l’impulsion du festival Africolor et de l’Alliance Française d’Addis-Abeba en 2019, ce fut pour lui la révélation de la fascinante créativité de la jeune scène explosive de la ville : danseurs et percussionnistes en transe des minuscules bars azmari bet des quartiers chauds, textes provocateurs en amharique de Masters of Ceremony hip-hop ou beauté rauque et brute des voix des chanteurs des nuits fiévreuses d’Addis...

L’exubérante vivacité de la vie musicale urbaine éthiopienne avec ses innombrables musiciens, poètes et danseurs l’enivre, le séduit, le captive.... et il ramène dans sa besace un coup de cœur pour deux voix envoûtantes, issues du combo éthio-rock décoiffant Jano Band : Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik.

Elles se connaissent depuis 10 ans et s’entrelacent en contrepoint dans des volutes virtuoses ou des unissons rocailleux d’une pureté étincelante. Solidement ancrées dans leurs puissantes racines vocales azmaris, les deux chanteuses sont ouvertes aux musiques créatives, alternatives et constamment en recherche de nouveaux sons.

L’automne 2020 a permis leurs retrouvailles à Addis puis à Paris pour composer et finaliser un set à 6 qui s’annonce tellurique et cosmique, entre influences traditionnelles azmaris, furieuse transe electro-mystique, slam tonitruant et énergie punk !

Une expérience physique et psychique, tout à la fois inédite et hypnotique en perspective !