Krar Collective

Groove éthiopien

Temesgen Zeleke Krar
Grum Begashaw Kebero
Genet Assefa Voix

​Krar Collective joue fort, vite et funky ! Un des groupes les plus groove et ensorcelants de la scène londonienne, le trio livre à tout va ses rythmes hypnotiques, issus d’un savant mélange de musique éthiopienne traditionnelle et d’empreintes rock et funk occidentales.

Né d’une alliance détonante entre la lyre traditionnelle à six cordes krar, les tambours éthiopiens kebero et la voix éblouissante de la chanteuse Genet Assefa, Krar Collective donne une interprétation tout à la fois enracinée et contemporaine des traditions musicales éthiopiennes, avec leurs modes d’un autre monde et leurs rythmes envoûtants. Leur répertoire est tiré de chants issus des traditions régionales et tribales présentes dans toute l’Ethiopie, véritable trésor de richesses musicales toujours à explorer. La fameuse collection « Ethiopiques » produite par Francis Falseto et sortie chez Buda music en est un magnifique témoin.

La lyre krar acoustique traditionnelle est associée à la tradition des ménestrels azmaris. Electrifiée, entre les mains de Temesgen Zeleke, un ancien élève de la légende du jazz éthiopien Mulatu Astatke présent au festival l’année dernière, elle devient comme l’ancêtre d’une guitare rock avec des sons saturés, des scansions funky ou des dérivations éclectiques. Dans Krar Collective, la lyre est accompagnée par le tambour conique à double-tête kebero du percussionniste Robel Taye et par la voix saisissante de Genet Assefa, l’ensemble n’oubliant jamais le son de la tradition, à l’image du répertoire qui guide leurs élans décalés.

Au final, Krar Collective parvient à trouver un équilibre frappant entre la densité de leurs racines et les subtilités de leur esprit d’innovation, dans un groove vibrant et des plus captivants !