In Situ Alma-Très-Cloîtres

Mustradem

Le patrimoine immatériel du centre-ville de Grenoble

Création

Christophe Sacchettini flûtes à bec, cornemuse, percussions, voix
Marie Mazille violon, clarinettes, nyckelharpa, voix
Patrick Reboud accordéon, kalimba, voix
Norbert Pignol machines, réalisation des bandes-son
Les musiciens amateurs du quartier Alma-Très-Cloitres

Chansons en arabe, turc, anglais, français, rythmes bariolés, sons captés au détour d’une salle de café, d’un marché, d’une place ou d’un croisement de rues..., toute la diversité sonore et musicale du quartier entre dans cet In Situ !

Projet participatif animé par les musiciens professionnels du collectif Mustradem, cette nouvelle initiative autour du quartier Alma-Très Cloîtres crée en effet une œuvre musicale qui cherche à évoquer le foisonnement des chants, musiques et sons de ce quartier du centre-ville de Grenoble.

Tout comme les expériences précédentes, menées notamment à la Villeneuve –le rendu de celle-ci a d’ailleurs été présenté en septembre 2019 sur le parvis du Théâtre Sainte-Marie d’en Bas-, le spectacle restitue tout le travail de collectage et de création collective entre professionnels et habitants réalisé au cours de la saison 2019-2020.

In Situ accorde une place centrale à l’apport de chacun et à la pratique amateur dans le processus de création collective. Les matériaux apportés par les habitants ont été retravaillés avec les musiciens de Mustradem lors de résidences communes égrenées au cours de la saison. Chacun peut ainsi trouver sa place sur scène, quel que soit son niveau de pratique artistique, les participants étant dès lors encouragés à créer ensuite eux-mêmes d’autres aventures musicales et sonores.

Créant du lien social, croisant des pratiques culturelles et artistiques, révélant le potentiel créatif d’une population, mobilisant les acteurs locaux sur un projet commun, In Situ révèle et enrichit mémoire collective insoupçonnée... et, en fin de compte, réinventée musicalement.