Would not

Eugénie De Mey / Création Thierry De Mey

Chants d’exil de femmes du Moyen-Âge

Création

Eugénie De Mey Chant & direction artistique
Pierre Hamon Flûtes
Julien Lahaye Percussions
Thierry De Mey Compositions

Chansons de la Comtesse de Die, chansons et polyphonies anonymes des chansonniers des XIIe et XIIIe siècles, des Manuscrits de Las Huelgas, de Vienne,... Création de Thierry De Mey (2020)


De tous temps, de toute époque, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes... et dans le chant des femmes.

Celles des 12è et 13è siècles, femmes-poètes qui ont dû rester « au pays » à attendre, inquiètes, l’homme aimé parti en croisade. Celles qui, au contraire, depuis les premiers récits bibliques jusqu’à nous, se sont mises en route ; exils volontaires ou subis...

Trobar Project vient donner une voix à ces femmes, embrassant les croisements d’époques, de lieux, de langages et d’histoires ; toutes ont en commun ce rapport organique à la terre, celle que l’on quitte, celle que l’on convoite ou celle qui nous retient... Psalmodies mystiques, chants traditionnels, chants de trouvères (les premiers poèmes dans notre langue vernaculaire), chants séfarades, tous chantent ces exils. Il est question d’hommes aussi : ceux aimés, absents, mais également ceux, amis complices, qui ont su judicieusement offrir leurs mots pour exprimer au plus juste le ressenti des femmes.

Une composition de Thierry De Mey, commandée conjointement par les Festivals de Chaillol, Les Détours de Babel à Grenoble et le Printemps Médiéval d’Hardelot, donnera à ce programme un très bel ancrage dans notre temps contemporain qui est loin d’avoir résolu la douloureuse question de l’Exil...

Le Trobar Project explore ce vaste kaléidoscope émotionnel et sentimental à travers la voix d’Eugénie De Mey accompagnée de Julien Lahaye aux percussions et Pierre Hamon aux flûtes, trio complice et soudé dans un même désir de varier les timbres, les palettes vocales et instrumentales, afin de se mettre au service d’un chant le plus sensible possible...