TRANSMISSION ET ACTION CULTURELLE

Autour des résidences et concerts, les actions culturelles du CIMN proposent des modes d’intervention aussi variés que les publics auxquels elles s’adressent : parcours et formation, ateliers de pratique, séances scolaires, rencontres et échanges, répétitions publiques, expositions, ainsi que de nombreux projets musicaux participatifs.

Les actions culturelles prévues lors de la 10ème édition des Détours de Babel seront reportées dans la mesure du possible à l’automne 2020 et au cours de la saison 2021.

Toutes les actions culturelles présentées ci-dessous sont confirmées.

Renseignements et inscriptions : infos detoursdebabel.fr


Projets participatifs et pédagogiques

Novembre 2019 à mars 2020 – Restitution reportée le 11 décembre 2020
Fête de la Lumière, Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas

In Situ Alma-Très-Cloîtres est un projet qui propose aux habitants du quartier de participer à la création d’un concert collectif. De novembre à mars, une scène ouverte par mois, des rencontres et ateliers favorisent la création musicale et les échanges interculturels.

Le concert, qui devait avoir lieu lors de la 10 ème édition des Détours de Babel, est reporté le 11 décembre 2020, à l’occasion de la Fête de la Lumière, qui réunit habitants, usagers, acteurs du quartier Alma Très-Cloîtres.
+ d’infos : infos detoursdebabel.fr

Octobre 2019 à mars 2020 - Restitution reportée le 11 décembre 2020
Fête de la Lumière, Maison des Habitants Centre-Ville

Le projet participatif Place met en avant la place Edmond Arnaud grâce à un travail de collectage et des rencontres dans le quartier Alma Très-Cloîtres au fil de la saison.

La restitution du projet est reportée le 11 décembre 2020 à la Maison des habitants Centre-ville, à l’occasion de la Fête de la Lumière.

Janvier à avril 2020
Collège Munch, Grenoble, Hexagone, Meylan

En préparation du concert La Chanson de Renart, participation d’une classe de collégiens à 2 ateliers avec le compositeur et la chanteuse les 30 janvier et 20 février 2020, et répétitions hebdomadaires de janvier à avril 2020, puis de novembre 2020 à janvier 2021.

Le concert, qui devait avoir lieu lors de la 10 ème édition des Détours de Babel, est reporté le 26 janvier 2021 à l’Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences de Meylan.

Décembre 2019 à avril 2020 et Décembre 2020 à avril 2021

Le projet hors-norme Attraction est reporté lors de l’édition 2021 du festival Détours de Babel et réunira de nouveau l’ensemble des acteurs impliqués autour d’ateliers, rencontres et répétitions avant la création finale.

Janvier à avril 2020 et Janvier à avril 2021
Ecoles de Varces L’Oriel, Varces

En préparation du concert Mizara ny Tsara - Création pour chœurs d’enfants, ateliers chant et formation du chœur avec Rajery et Christophe Dupontreue.

Concert reporté lors de l’édition 2021 des Détours de Babel.


Rencontres, échanges et ateliers

Les ateliers et temps de rencontre qui n’ont pu avoir lieu seront reportés à l’automne 2020 et au cours de la saison 2021.

Plus d’informations à venir


Exposition et installation

L’exposition Vibration Forest est reportée pour l’édition 2021 des Détours de Babel.
Des temps de visite seront dédiés aux groupes scolaires, associatifs et de personnes en situation de handicap.


Formations professionnelles

Dans la mesure du possible, les formations professionnelles prévues en 2020 seront reportées en 2021.


Partenaires de l’enseignement

Université Grenoble-Alpes, Collège Champollion Grenoble, Collège Fleming Sassenage, Lycée Gabriel Fauré Annecy, Ecole de musique d’Eybens, Collège Charles Münch Grenoble, Ecoles de Varces, Ecole Bizanet Grenoble, CRC Erik Satie Saint-Martin-d’Hères, CRR de Grenoble, Académie de Grenoble, Ligue de l’enseignement

Partenaires de l’action culturelle

Ancien musée de peinture (Ville de Grenoble), Bibliothèques de Grenoble, Centre médical Rocheplane – Grenoble, Clinique du Grésivaudan – La Tronche, Hôpital Sud – Echirolles, Bièvre Isère Communauté, MJC des Allobroges, Maisons des habitants de Grenoble, ODTI, Associations Pays’âges / Amal / Atypik et Compagnie, Médiarts / Maison de l’International


Le CIMN propose également chaque années de présentations publiques de la programmation du festival, au sein des MDH de la Ville de Grenoble ou auprès de toute association qui le souhaite.

Plus d’infos : infos detoursdebabel.fr