Call to prayer

Ghalia Benali / Romina Lischka / Vincent Noiret

Rencontre vocale

Ghalia Benali Voix
Romina Lischka Viole de gambe, voix
Vincent Noiret Contrebasse

La gambiste Romina Lischka, spécialiste de musique européenne ancienne et passionnée de dhrupad indien, et la chanteuse tunisienne Ghalia Benali, riche de ses racines classiques arabes, ont trouvé un magnifique terrain d’entente au carrefour de leurs cultures musicales respectives.

Avec le concours du contrebassiste Vincent Noiret, elles ont mêlé la musique ancienne de Marin Marais et de son maître Monsieur de Sainte-Colombes avec des maqâms arabes classiques et des ragas indiens interprétés en dhrupad. Malgré la distance qui séparait leurs horizons initiaux, l’écoute mutuelle et la recherche de liens entre leurs cultures et leurs langages musicaux ont permis un véritable dialogue autour du son, cette vibration essentielle qui les touche au plus profond, faisant résonner cœurs, synchronisant respirations et mouvements. Tout coexiste et se parle. Au delà des frontières de styles, elles souhaitent que s’exprime l’esprit commun aux maqâms arabes, aux ragas indiens et à la musique de Sainte-Colombes.

À travers cette alliance, tous trois tentent d’approcher une certaine vérité universelle de la musique et de la poésie, faisant jaillir une même inspiration dépassant leurs différences. « Espace où nous pouvons être authentiques et honnêtes les uns envers les autres, dans le respect et dans l’amour » pour Romina Lischka, « appel à ceux qui embrassent l’unicité au-delà de toutes les différences » pour Ghalia Benali, opportunité de mettre « corps et esprit à l’unisson avec ce qui m’entoure pour rejoindre quelque chose de plus grand, peut-être une image du divin » pour Vincent Noiret, Call to Prayer est une quête d’union, explorant l’essentiel qui rassemble et qui saura peut-être nous rapprocher de la première prière qui se soit jamais élevée.