Sangâta

Thierry Pécou

France / Inde
Musique de chambre et ragas de l’Inde
Création

Ragini Shankar : Violon
Rishab Prasanna : Flûte bansouri
Amaan Ali : Tabla
Ensemble Variances : Carjez Gerretsen Clarinette Anne Cartel Flûte
Thierry Pécou Direction artistique et piano

Très tôt, le pianiste et compositeur Thierry Pécou a senti la nécessité d’élargir son bagage musical. Lequel lui vient d’une formation classique qu’il souhaite ouvrir aux cultures du monde. En voyageant, il est allé à la rencontre de multiples traditions musicales non européennes et a pu vérifier que la complexité, en matière musicale, n’était en rien l’apanage de l’Occident. Sa dernière découverte musicale lui vient du voyage qu’il a entrepris en Inde aux côtés du clarinettiste Carjez Gerretsen, de l’Ensemble Variances, en janvier 2017.

Les différences entre les musiques indiennes et occidentales le fascinent. En écrivant aujourd’hui Sangâta pour une formation composée de musiciens indiens et européens, dont lui-même au piano, il veille à ne pas dénaturer ce qu’il considère de plus étonnant dans la musique indienne. La manière dont elle se fonde sur des micro-variations perpétuelles ou sur des éléments extra-musicaux, tels l’humeur de l’instrumentiste ou l’heure de la journée, impose au compositeur d’introduire de la flexibilité au sein de sa partition.

Thierry Pécou envisage donc ce concert comme un échange, ou une succession d’allers-retours, entre les musiciens indiens et ceux issus de l’Ensemble Variances. Sur une base rythmique donnée par le tabla, instrument percussif incontournable en Inde, le piano, la clarinette et la flûte occidentale, présente ici dans de multiples déclinaisons, rencontreront, côté indien, le violon et la flûte bansuri, remarquable par la sonorité très particulière qu’elle doit à son matériau, le bois.

Thierry Pécou
Après des études de piano au Conservatoire de Région de Paris (CNR) et de composition au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMP), Thierry Pécou se met à voyager. Ses nombreuses découvertes musicales le rapprochent des relations entre musique, corps et rituel. Une préoccupation qui l’a guidé vers des créations originales, nourries des traditions musicales du monde entier. En janvier 2017, Thierry Pécou s’est vu décerner le Grand Prix de la Sacem pour l’ensemble de sa carrière.

Ensemble Variances
Le compositeur et pianiste Thierry Pécou rassemble autour de lui des musiciens solistes et chambristes pour créer une rencontre musicale d’où le public ressortira différent.
Anne Cartel, Carjez Gerretsen, Liana Gourdjia, Cecilia Bercovitch, David Louwerse, Nicolas Prost, Laurène Durantel, Karim Touré, les musiciens de l’Ensemble Variances dialoguent avec Thierry Pécou dans une parfaite communion sur scène. Les musiciens se laissent emporter par les rythmes, les pulsations. Puis c’est le public qui se retrouve entraîné par une force irrésistible : le pouvoir de la musique.
Chaque programme conçu par Thierry Pécou a son propre déroulement organique et devient une composition en soi. Les pièces entretiennent des liaisons musicales entre elles et forment un ensemble. Dans des attitudes complices, les musiciens s’animent autour de Thierry Pécou. Le concert se fait rituel. Telle une mangrove, il se propage inévitablement.