Prière

Yom / Baptiste-Florian Marle-Ouvrard

France
Jazz klezmer et grandes orgues

Yom : Clarinette, compositions, arrangements
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard  : Orgue,
arrangements

Yom et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard proposent un duo inédit clarinette et grandes orgues. L’un est clarinettiste d’origine klezmer, spécialiste des musiques juives ashkénazes. L’autre est titulaire des grandes orgues de l’Église Saint-Eustache à Paris et concertiste international. Depuis 2011, Yom a entamé un cycle de recherche et de composition dédié à la musique sacrée. Or, en Occident, les grandes orgues sont l’instrument par excellence de cette musique. Pour le clarinettiste, cet instrument, par sa valeur symbolique, sa puissance et la richesse de ses timbres, ne peut laisser personne indifférent, qu’il soit croyant ou non. Voilà pourquoi il était si désireux de confronter sa clarinette à cet instrument majestueux chargé d’histoire. Et comme Baptiste-Florian Marle-Ouvrard est l’un des plus remarquables organistes actuels, le duo allait de soi.

La rencontre va bien au-delà d’une simple confrontation entre musiques sacrées chrétienne et juive. Les deux musiciens se nourrissent de leurs cultures respectives et s’enrichissent de leurs différences, à l’image de cette prière traditionnelle juive, Eyli Ato, scandée par la clarinette « klezmer » et soudain transformée par l’orgue en une fugue à cinq voix dans la pure tradition de Jean Sébastien Bach.

Yom a écrit la plupart des titres qui composent le répertoire du duo. Il l’envisage comme un recueil de prières musicales et d’offrandes sonores. La dimension spirituelle de la musique qui fonde l’alliance du clarinettiste et de l’organiste résonnera à merveille sous les voutes des Église Saint Bruno de Voiron, de Saint-André-Le-Bas de Vienne ou de Saint Louis de Grenoble.