Illuminations

Yom et Quatuor IXI

France
Méditation pour clarinette et quatuor à cordes

Yom : Clarinettes, compositions
Quatuor IXI : Régis Huby Violon, arrangements Théo Ceccaldi Violon Guillaume Roy Alto, arrangements Valentin Ceccaldi Violoncelle

Illuminations fait se succéder, sans interruption, plusieurs pièces composées par Yom pour clarinette et quatuor à cordes. Dans l’esprit du clarinettiste, le quatuor à cordes offre des possibilités sans borne dans l’exploration des textures sonores. Il a fait appel au quatuor IXI, quatuor d’excellence fondé en 1994 par le violoniste Régis Huby et l’altiste Guillaume Roy, rejoints par les frères Théo et Valentin Ceccaldi, issus de la jeune et talentueuse génération de musiciens de jazz contemporain.

La connivence de Yom à la composition et de Régis Huby et Guillaume Roy aux arrangements fait d’Illuminations une œuvre oscillant entre musique classique occidentale, musique contemporaine et musiques modales d’Europe de l’Est et du Moyen Orient. On pourra y relever les discrètes influences de Pergolèse, Bach, Ligeti ou Chostakovitch.

Si le terme « illumination » va chercher dans un lexique sacré, en rapport avec les thématiques qui inspirent Yom actuellement, ce projet est devenu, au fur et à mesure de son élaboration, un travail plus général sur la lumière et toutes les formes qu’elle peut revêtir, de la dimension la plus microscopique du photon à celle incroyablement puissante de l’explosion d’une supernova, en passant par l’apparition poétique et romantique d’un rai de lumière au travers des nuages menaçants d’un soir d’orage.