…Et autres chants d’oiseaux

La Forge

France
Musique ornithologique

François Raulin : Piano
Pascal Berne  : Contrebasse
Michel Mandel : Clarinettes
Bernard Fort : Électroacousticien, ornithologue
Guillaume Roy : Alto
Jean-Marc Quillet : Percussions
Pierre Palanga : Ornithologue

Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier un chant d’oiseau, ou s’étonner d’une phrase produite par un merle noir ou un rossignol. La nature est une voie royale pour accéder aux musiques les plus inouïes. Avec leurs chants spontanés aux multiples variations, les oiseaux livrent une musique à l’état sauvage, libre de toutes esthétiques.

…Et autres chants d’oiseaux
revient aux sources mêmes de ce matériau avec l’aide de Pierre Palanga. Ce concert s’organise autour de chants d’oiseaux de toutes natures. Il reprend également les œuvres de compositeurs inspirés par les oiseaux (Stravinsky, Mozart, Debussy, Messiaen, Charlie Parker, Oum Kalsoum…) en les décomposant ou recomposant librement, via des suites imaginaires, des réponses en miroir, des introductions ou des environnements inédits.
Pour cette création, les trois musiciens François Raulin (piano), Pascal Berne (contrebasse) et Michel Mandel (clarinettes) invitent trois autres musiciens : Bernard Fort, en sa qualité d’électro-acousticien, Guillaume Roy, pour ses talents d’improvisateur et sa connaissance de la musique du XXe siècle, et Jean-Marc Quillet, pour sa virtuosité ludique et hors normes, et pour sa connaissance des percussions classiques, jazz et contemporaines.

Le sextet est construit dans un souci de cohérence orchestrale et d’ouverture sur une palette sonore aux couleurs contemporaines. Compositions originales, improvisation et création électroacoustique se nourrissent mutuellement des incroyables vocalises de ces virtuoses du chant que sont les oiseaux.