Dédale

Fabien Saillard / Anne-Lise Binard

France
Spectacle pédagogique pour smatphones, choeurs et soundpainting
Création

Fabien Saillard : Composition
Anne-Lise Binard  : Chorégraphe
Elèves du lycée Hector Berlioz

Par son titre même, Dédale dit la complexité des relations tissées entre les différents peuples. Le mythe de Dédales en appelle un autre : celui de Babel. La diversification des langages qui découle de l’édification de la fameuse tour, la pluralité des dieux adorés de même, génèrent une variété de conceptions du monde. D’où peuvent surgir des heurts. Mais d’où naît aussi une diversité culturelle d’une grande richesse. Ce sur quoi insiste Dédale en se référant à deux textes fondateurs : I have a dream, de Martin Luther King, et Imagine, de John Lennon.

Ces deux textes porteurs d’espoir résonnent ici avec le travail musical mené de concert par les élèves de l’option musique du lycée Berlioz de La Côte-Saint-André, leurs professeurs et le compositeur Fabien Saillard. Des sons enregistrés dans les ateliers métallerie et menuiserie ont été remixés et retravaillés en studio selon les techniques électroacoustiques par les lycéens. Cette matière sonore vient intégrer la composition finale, également nourrie d’extraits de musiques traditionnelles provenant de tous les continents, des nombreuses traductions de I have a dream et de quelques accords d’Imagine.

Cette matière sonore est traitée et transformée en direct grâce à des applications musicales pour téléphones portables, avec la technologie Faust et la plateforme Faust Audio Playground développées par Grame, Centre national de création musicale basé à Lyon. Les applications créées réagissent aux gestes effectués par les élèves avec leurs téléphones portables, leur permettant ainsi de créer des mixages et spatialisations du son en temps réel pendant la représentation…