Rendre la musique accessible au plus grand nombre

En complément de son travail de commandes, production et de programmation de concerts, le CIMN conçoit et met en oeuvre un programme de médiation, de transmission et d’action culturelle.

Il le fait en lien avec de nombreux partenaires locaux : associations, établissements médicaux, services des collectivités, établissements d’éducation artistique…

Tout au long de l’année, des habitants, élèves ou artistes amateurs préparent leur participation à la création de certains concerts (concerts participatifs et pédagogiques), avec des temps de travail encadrés entre eux puis des répétitions ou ateliers avec les artistes invités aux Détours de Babel. Le résultat de ce travail est visible sur scène pendant le festival
D’autre part, au moment du festival, le CIMN organise des visites et concerts en temps scolaire, ainsi qu’une dizaine de "concerts de proximité", invitant de grands artistes internationaux à jouer dans des lieux plus intimes, bibliothèques, hôpitaux, cliniques, lieux de patrimoine. C’est concerts sont gratuits ou en tarif libre.
Enfin, à l’occasion des concerts du festival ou en lien avec la thématique , sont organisés des moments de rencontres et débats, avec des professionnels et des artistes, mais aussi des moments de pratique artistique, sur les lieux de concert ou dans les écoles de musique du département (rencontres, master-class, ateliers).

RÉSIDENCES PÉDAGOGIQUES, ATELIERS ET FORMATIONS

29 novembre
Atelier improvisation en préparation du concert Les Grandes Portugaises par François Rosse et François Raulin dans le cadre de la semaine de l’improvisation organisée par le CRR de Grenoble
Conservatoire Grenoble

D’octobre 2017 à mars 2018
Ateliers chant Formation du choeur en préparation du concert En moi mes ancêtres par Christophe Dupontreue et Yom
Écoles de Varces

D’octobre 2017 à mars 2018
Ateliers captation son, composition et chant en préparation du concert Dédale par Jean Choury, Anne-Lise Binard et Fabien Saillard
Lycée Hector Berlioz La Côte-Saint-André

Février - mars 2018
Ateliers Chants du Sahara, en préparation du concert Lemma, par Souad Asla (sur inscription)
Nouveau Théâtre Saint-Marie-d’en-Bas Grenoble

31 mars 2018
Atelier initiation avec la compagnie Via Katlehong (sur inscription)
CCN2 Grenoble

Mars - avril 2018
Ateliers radio avec les artistes du festival et les élèves des collèges Pierre Dubois (Seyssinet-Pariset) et Jules Vallès (Fontaine)

2-3 avril 2018
Atelier initiation aux danses pantsula et gunboot, avec la compagnie Via Katlehong (sur inscription)
Le Pacifique Grenoble

Mars - avril 2018
Ateliers Découverte dans le cadre de l’installation Machines Sonores par Frédéric Le Junter
Ancien Musée de Peinture Grenoble