[Visites] Le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Toute l’année
Visites sur demande aux groupes
Histoire, répétition publiques, rencontres avec les musiciens et l’équipe du CIMN, le théâtre se veut un lieu d’échange ouvert sur le quartier Alma-Très-Cloître

Visites en partenariat avec : ODTI, Maison des Habitants Centre-Ville, MJC des Allobroges, Amal, ...
Plus d’information : nina detoursdebabel.fr


[Accueil d’ateliers] Le Collège Lycée Élitaire Pour Tous

Novembre à Mars

Le Collège Lycée Élitaire Pour Tous (Clept) de Grenoble est un établissement public alternatif rattaché au Lycée Mounier. Il accueille des jeunes entre 15 et 24 ans, déscolarisés depuis plus de 6 mois et qui ont envie de raccrocher. Plusieurs ateliers artistiques hebdomadaires sont proposés aux élèves tout au long de l’année.

Chaque mardi, le CIMN accueille au Théâtre Sainte-Marie-D’en-Bas l’atelier chant de Melouka Fara. Au-delà d’une simple mise à disposition du lieu, le CIMN suit l’évolution du groupe et permet également la rencontre avec des artistes en résidence au Théâtre ou qui viennent spécifiquement pour rencontrer les jeunes.


[Formation professionnelle] Le parcours Itiner’art

[Détours 2021- 05/09 au 08/10]
Dates et lieux à venir

La DAAC du Rectorat et le festival Détours de Babel propose aux enseignants pendant la durée du festival un parcours musical composé de 3 concerts. Ce parcours sera enrichi de rencontres avec les artistes quand elles sont possibles.
Inscriptions auprès d’Emmanuelle Vignal : emmanuelle.vignal ac-grenoble.fr


[Initiation] Alex Grillo

Initiation au gamelan javanais

[Détours 2021- 05/09 au 08/10]
Date et lieu à venir

L’essence du gamelan est la base même de la culture javanaise. Cet ensemble instrumental traditionnel est un véritable vecteur de cohésion sociale. Les performances collectives de gamelan accompagnent souvent des représentations de théâtre, de danse, ou de marionnettes comme le wayang kulit.

En vue de la création d‘un grand projet participatif sur l’année 2021-2022 avec le compositeur Alex Grillo portant sur la réalisation d’un spectacle de Wayang Kulit sur le territoire grenoblois, le gamelan fer étape pendant le festival Détours de Babel 2021. Tous pourront le découvrir et s’initier à sa pratique, dont l’apprentissage est basé sur l’écoute et la mémorisation, pendant des sessions d’ateliers.


[Rencontre] Choeur de l’Asian University for Women

[Détours 2021- 05/09 au 08/10]
Date à venir Campus UGA Saint-Martin-d’Hères

Dans le cadre de la venue du chœur de l’Asian University For Women pour le spectacle Icare Sampati (24 mars à la Source), et en partenariat avec la mission Egalite Femme-Homme de l’Université Grenoble-Alpes, un échange aura lieu autour de la question de la femme en Asie et dans la musique.


[Initiation] Manjunath B.C.

Une initiation au chant konnakol

[Détours 2021- 05/09 au 08/10]
Date à venir Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Dans le cadre du concert du percussionniste virtuose Manjunath B.C, celui-ci proposera un atelier d’initiation au chant konnakol ouverts à tous. Le chant konnakol est une technique de percussion vocale originaire de l’Inde du Nord.

Ce langage est transmis de maître à disciple, depuis plus de mille ans ! L’élève apprend en imitant, répétant et mémorisant. Il s’agit d’un apprentissage intuitif qui stimule la mémoire et l’autonomie des différentes parties du corps, tout en apportant la joie. Ce chant est accessible à tous et nécessite uniquement sa voix et ses mains ! De quoi apprendre le rythme tout en s’amusant !