Rajery

Mizara ny tsara, création pour choeur d’enfants

[Décembre 2019 à mars 2021]
Restitution [date à venir] L’Oriel, Varces

Ambassadeur des musiques vivantes de Madagascar, ces « mozika miaina » qu’il a tant à cœur, Rajery (prononcez « Rajer ») partage sa passion à qui veut bien tendre l’oreille et ouvrir ses yeux. Auteur, compositeur, chanteur, éducateur, musicothérapeute, promoteur de mille événements musicaux dans sa Grande Île depuis près de quarante ans, Germain Randrianarisoa, dit Rajery, rayonne. Il livre ce qu’il sait. Il ne conserve pas. Il propage.

Ses chansons, écrites en malagasy, la langue nationale, parlent des feux de brousse qui ravagent la forêt ou des voleurs de zébus, dénoncent la pauvreté et l’insécurité qui minent le pays, évoquent la vie quotidienne du petit peuple, ses craintes, ses espoirs. Cette culture malgache, il la partage avec les enfants de Varces, qui ont travaillé avec lui sur ce spectacle.

Avec l’intervenant musique Christophe Dupontreue, les élèves de 7 classes des écoles de la commune ont participé à des ateliers de chant et à la formation du chœur pour préparer le concert. Ce projet sera réalisé avec la participation de la Ville de Varces.

Commande d’écriture et coproduction CIMN - Détours de Babel / Ville de Varces-Allières-et-Risset


Walter Thompson & Benjamin Groetzinger

Attraction

[Janvier 2020 à mars 2021]
Restitution en ligne le 9 avril L’Heure Bleue, Saint-Martin-d’Hères

Air, Terre, Eau, Feu : quatre éléments essentiels à la vie, quatre éléments avec qui l’être humain entretient une multitude de relations ambivalentes, complexes et enchevêtrées. Fil rouge de ce concert, conçu par le dramaturge Benjamin Groetzinger, ces quatre éléments sont évoqués en quatre temps cycliques. L’ensemble du propos est mis en scène à travers un dispositif hors-norme qui rassemble plus de 150 interprètes venant de l’Orchestre des Campus, du Chœur Universitaire de Grenoble et d’un ensemble instrumental et vocal de collégiens et lycéens de l’académie de Grenoble. Ils ont travaillé lors de résidences et de répétitions égrenées au cours des saisons 2019/2020 et 2021/2020 pour aboutir à cette création inédite mêlant texte et langage gestuel du ‘soundpainting’.

Inventé par le compositeur américain atypique Walter Thompson, ce langage de signes, universel et multidisciplinaire, permet en effet une composition en temps réel. Tous les participants ont été formés à ce langage grâce à des interventions régulières d’Angélique Cormier, Cyrille Colombier et Walter Thompson. Par son approche pédagogique et ludique de la création artistique, le soundpainting permet un travail sur la mémoire et l’imagination et cultive l’écoute, la concentration et l’attention collective.

D’autre part, Benjamin Groetzinger a également rencontré les participants pour préparer avec eux la mise en scène. Tout ce travail sera présenté dans un spectacle musical inédit et singulier qui prend vie en direct, saisissant notre regard et notre écoute.

Commande d’écriture CIMN - Détours de Babel. Coproduction CIMN - Détours de Babel, Orchestre des Campus et choeur universitaire de Grenoble, L’Heure Bleue, avec la participation du Conservatoire à rayonnement communal Erik Satie, et le soutien de l’Éducation Nationale (DAAC) et de l’IDEX Université Grenoble Alpes.


Cie Les Harmoniques du Néon

Orillon pliure

[Octobre 2020 à mars 2021]
Restitution du 23 au 26 mars 2021 Clinique du Grésivaudan

En partenariat avec la clinique du Grésivaudan, le projet participatif Orillon pliure a collecté des sons au sein de la structure puis les a transformés pour mieux les révéler. Les artistes de la compagnie Les Harmoniques du Néon ont proposé des ateliers aux patients durant deux résidences à la clinique entre octobre 2020 et mars 2021. Celle-ci s’est vu transformer en un véritable laboratoire d’expérimentation autour de séances d’écoute collective, de captations et d’enregistrements. Il en résulte un travail sonore qui sera restitué sous la forme d’un dispositif immersif dans lequel les participants pourront déambuler.

En collaboration avec le CIMN - Détours de Babel et la Clinique du Grésivaudan dans le cadre du programme Culture et Santé. Avec le soutien du Département de l’Isère.


Cie Les Harmoniques du Néon

Place

[Octobre 2019 à mars 2021]
Restitution [date à venir] Maison des Habitants Centre-Ville

Le projet participatif Place met en lumière la place Edmond Arnaud grâce à un travail de collectage sonore et photographique issu de rencontres avec les habitants du quartier Alma-Très-Cloîtres.
Ces rencontres ont été favorisées avec l’aide de différents acteurs de ce quartier : MDH, ODTI ou le restaurant l’Atypik, dans le but de faire parler la place à travers celles et ceux qui la pratiquent.
Les artistes feront de ces témoignages une performance, où les paroles feront résonner le silence dans une composition interprétée sur des dispositifs de diffusion sonore, répartis dans le public.

Coproduction Les Harmoniques du Néon / CIMN - Détours de Babel