Menu

English Français

CIMN

Festival Détours de Babel

Espace média

compte Flickr des Détours de Babel compte Facebook des Détours de Babel compte You Tube des Détours de Babel Partager

Edito

2013 - « DESIR D’INFINI »
Musique & religion, sacré, spiritualité


Il n’est pas une journée sans que l’actualité rende compte des conflits et crispations identitaires autour du fait religieux : intégrismes, blasphèmes, signes ostentatoires, valeurs de civilisation, etc.

Quand Malraux prophétisait que le 3e millénaire serait religieux ou ne serait pas, pensait-il que cette dimension deviendrait un terrain de confrontation entre les valeurs de laïcité et celles portées par les apôtres du retour du religieux dans l’espace et les débats publics ?

Cette nouvelle édition du festival aborde ce rapport sensible des musiques au sacré, aux religions, aux spiritualités auxquelles elles se réfèrent.

A chaque individu ses propres convictions, c’est une affaire personnelle. A chaque culture ses dieux et ses mythes, sa représentation du monde et de ses origines, du mystère de  la vie.

Les musiques sacrées, rituelles, dévotionnelles, d’ici et d’ailleurs, sont nées dans le creuset des religions. Elles accompagnent les cérémonies, rituels, recueillements, fêtes collectives, célébrations, autant d’éléments essentiels à l’individu et au groupe, mais qui dépassent les églises, dogmes et liturgies.

Le festival propose moins de les écouter religieusement que de partager leurs richesses esthétiques, leur force créatrice, leur puissance évocatrice de l’indicible, de l’invention d’un au-delà et d’un désir d’infini depuis que l’homme sait qu’il est mortel.

Les mettre en scène, c’est montrer qu’elles n’appartiennent pas aux religions, mais à l’humanité. Le défi, c’est de mettre en valeur ce qu’elles ont de commun, d’impérieux, de sublime souvent, au-delà des contextes religieux qui les ont vu naître.

Alors le mythe de la Tour de Babel, qui « ouvre le ciel », est ici, non pas une parabole de la vanité et de l’incompréhension entre les hommes, mais une invitation à l'ouverture à l'autre, à sa différence, à la diversité des langages d’une humanité solidaire, quels que soient les fondements de sa spiritualité.

Benoit Thiebergien


Le festival Détours de Babel aura lieu du 2 au 20 avril 2013.
Consultez la programmation complète du festival.

< précédent suivant >Fermer X