Menu

English Français

CIMN

« Détours de Babel » Festival

Media Space

compte Flickr des Détours de Babel compte Facebook des Détours de Babel compte You Tube des Détours de Babel compte Pinterest des Détours de Babel Partager

Festival Détours de Babel 2015 - SOUFFLES D’EXIL

« Je suis de là-bas. Je suis d’ici. Je ne suis ni là-bas ni ici. J’ai deux noms qui se rencontrent et se séparent, deux langues, mais j’ai oublié laquelle est celle de mes rêves. » 
Mahmoud Darwich

De tout temps les musiques ont accompagné les mouvements de populations, les migrations et diasporas, exprimant autant la culture laissée derrière soi que la rencontre avec les cultures d’accueil enrichissant d’autres points de vue possibles. Elles sont dans les bagages immatériels des exilés, leur mémoire vivante, leur chants de nostalgie, d’amour et d’espoir.

Mais l’exil n’est pas que géographique, il peut être intérieur, spirituel, social, culturel, et renvoie tantôt à l’isolement ou la mélancolie, tantôt au sentiment de liberté, à l’espoir d’un nouveau monde ou enrichissement de la différence d’autrui.

Blues amérindien, chants de Palestine, d’Iran et d’Irak, mais aussi des diasporas locales d’Italie ou du Maghreb. Evocation des frontières, des murs et des océans, entre rêves et désillusion de l’exil. Musiques vivantes des peuples nomades, Klezmer, Roms ou Tsiganes, dont les rythmes se nourrissent des musiques des pays traversés.

Chants d’amour courtois ou poésie mystique entre sentiments sublimés ou recherche d’absolu, mais aussi l’exil ordinaire de la vie urbaine et de ses solitudes ou rejets ou ses rencontres inattendues, croisements inédits entre mémoire, racines et invention de nouveaux territoires artistiques imaginés.

Ce sont ces chemins entre musiques et exils, mémoires et créations qu’empruntera la 5e édition du Festival Détours de Babel : plus de 80 rendez-vous dont de nombreux projets inédits : événements participatifs, concerts, spectacles, opéra, performances, installations, rencontres et débats répartis dans les salles de spectacle, lieux de patrimoine, espace public et lieux de proximité à Grenoble et son agglomération, mais aussi en Isère et dans la Région Rhône-Alpes.

Benoit Thiebergien

 

Toute la programmation dès fin janvier sur
www.detoursdebabel.fr


et disponible sur demande à contact@detoursdebabel.fr

MICHEL PORTAL / VINCENT PEIRANI

Vendredi 30 Janvier - 20H 
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences-Meylan
Jazz 
Tarifs : 8 à 22 € 

Michel Portal clarinettes, saxophone - Vincent Peirani accordéon, voix

Michel Portal & Vincent Peirani

Le dialogue entre ces deux musiciens est un moment rare et précieux, leurs musiques voyageant entre le free et le classique.

Michel Portal est une incarnation de la curiosité. Tout à la fois musicien jazz et clas- sique, clarinettiste, saxophoniste et bandonéoniste, le jazz n’est pas pour lui un style parmi d’autres : c’est sa façon bouleversante de vivre et réinventer la musique. Vincent Peirani est le jeune accordéoniste que tout le monde s’arrache ; on l’a croisé au sein de La Campagnie des Musiques à Ouïr, avec Roberto Alagna, Sanseverino, mais aussi Youn Sun Nah.

Tous deux établissent une belle complicité qui permet toutes les inventions, embarquant le public ébahi dans leur univers généreux et onirique. Une rencontre magistrale. 

« Ce qui était gravité est devenu profondeur légère, ce qui était dense est devenu séveux et dansant, ce qui était tension est devenu détente. Le jazz quoi ! La complicité qui permet toutes les inventions, tous les risques, qui conduit à la fois vers l’expression des sentiments et la surprise de ce qui advient. Michel Portal et Vincent Peirani, eux, s’aiment d’amour. Musicalement s’entend. Mais ça crève les yeux et les oreilles. »
Philippe Méziat, Jazz magazine 

Co-accueil CIMN-Détours de Babel / Hexagone Scène Nationale Arts Sciences-Meylan.

 

Photos Gallery 2014

Téléchargez la Saison des Détours Réservez vos billets en ligne

Actus

> "Figures de l'Exil" : notre Grand projet participatif 2014-2015

Au printemps 2015,
250 personnages en carton grandeur nature
parcoureront le Festival
et les MJC partenaires...

Venez fabriquer votre propre Silhouette toute au long de la Saison et donnez lui la parole ! 

> Daral Shaga

Follow the creation
of an opera !


Musicians, Singers and Acrobats combine their worlds in this story of exile.

News and behind the scenes

> du côté des réseaux...

Nouvelles plateformes et applications dédiées : rupture, transformation ou continuité ?

Cette matinée est la première d’un cycle consacré aux transformations provoquées par l’émergence du numérique sur nos métiers et nos pratiques musicales.


 


< précédent suivant >Fermer X