« NAGHMA » DRISS EL MALOUMI & DEBASHISH BHATTACHARYA création
musiques du monde

Maroc / Inde

voir Note de programme

Tarif : de 8 à 21 €

Commande CIMN - création

Driss el Maloumi 
oud

Debashish Bhattacharya
calcutta slide guitars

Saïd el Maloumi 
percussions orientales

Subhasis Bhattacharjee
tablas

Action plus

Driss et Saïd El Maloumi en Concert au CHU (Grenoble) et au Musée de la Révolution à Vizille.

Rencontre inédite entre maqâms du Maghreb et ragas de l’Inde

Driss el Maloumi, oudiste marocain aussi à l’aise dans la musique ancienne aux côtés de Jordi Savall, que dans les musiques africaines avec Ballaké Sissoko ou Mamar Kassey, ou le jazz avec Paolo Fresu, croise son extraordinaire maîtrise des maqâms orientaux avec les autres musiques du monde. Debashish Bhattacharya, inventeur surdoué de la « Calcutta slide guitar », parcourt le monde avec ses trois guitares qu’il a lui-même construites, adaptant de manière inédite la tradition des ragas hindustani, joués initialement au sitar, à cet instrument « exogène » venu d’Occident. Leur point commun, une parfaite maîtrise de leur tradition respective et une envie irrépressible de la transcender dans les rencontres inédites et à priori improbables.
A ces deux musiciens de renommée internationale, se joindront deux percussionnistes remarquables pour les Détours de Babel, lors d’une résidence de création intitulée « Naghma » (signifiant « mode musical » dans les deux langues, arabe et ourdou). Mâqams et ragas puiseront alors à la source commune de leur musicalité respective, celle d’une spiritualité qui a façonné l’extraordinaire richesse musicale de ces deux cultures. Pour cette création, ils inviteront musiciens et danseurs indiens et marocains pour un voyage musical inédit du Maghreb au sous-continent indien.

www.debashishbhattacharya.com

-----

Réservation : billetterie Hexagone au 04 76 90 00 45 ou ici.

Production CIMN, avec le soutien de l’Hexagone, Scène nationale de Meylan. Une première présentation de « Naghma » a eu lieu dans le cadre du festival Climat de la Cité Internationale Universitaire de Paris en 2009.

logo d'une salle de spectacle