« FRAGMENTS RITUELS » PIERRE HENRY création
musique électroacoustique

France

écouter Dossier pédagogique Note de programme

Tarif : de 7 à 25 €

Production CIMN - création

Pierre Henry
composition, diffusion

Etienne Bultingaire
son

Action plus

Journée scolaire «découverte de la musique concrète»

Méditation autour de la « Messe pour le Temps Présent »

« La création au festival d’Avignon 1967 du ballet de Maurice Béjart, pour lequel j’ai composé avec Michel Colombier les quatre jerks de Messe pour le temps présent, était une cérémonie liturgique transcendée par la danse qui reliait les rites traditionnels à la vie moderne.
La religion est le point de mire de notre époque, en réaction, j’ai toujours tenté d’exprimer une idée forte : la liturgie sous toutes ses formes comme pensée musicale. Enfant je construisais des autels, des pyramides, des tombeaux. Je dessinais des motifs de cultes imaginaires. Cela m’a conduit à mettre en musique des textes sacrés comme le Livre des morts tibétain (Le Voyage 1962), L’Intégrale des Evangiles (1964), l’Apocalypse de Jean (1968) le Livre des morts égyptien (1988), Une Tour de Babel (1998).
J’oppose à tous ces dogmes ma prière intérieure qui prend l’aspect d’une musique de sons. Depuis toujours l’histoire des mythologies a été mon repère d’inspiration. J’ai voulu aujourd’hui, après un demi-siècle d’œuvres profanes ou sacrées, retrouver, à travers Fragments rituels, cette idée d’une liturgie universelle par la musique, comme une méditation. La musique de Fragments rituels se forme autour d’un noyau : le mouvement. Ce mouvement est de la nature d’une sensation. Cette sensation qui ne peut demeurer isolée, réduite à elle-même est un flux et reflux. Et ce flux et reflux progressif et successif, s’étend de lui-même, se rencontre lui-même, s’oppose, perd son fil, se méconnaît régulièrement comme suivant une loi. Cristallisation sonore de dessins imaginaires faite de parenthèses emboîtées en symbiose avec des lambeaux de textes sacrés.
Performance « d’exaltation magnétique », frémissement, vibration, intensité, lignes de forces dans l’espace ou une approche de la relation entre le son et le merveilleux ». Pierre Henry

-----

Réservation : billetterie MC2 au 04 76 00 79 00 ou ici

Commande et production CIMN avec le concours de la MC2: Grenoble

logo d'une salle de spectacle