BILLETTERIE
Concert complet

MC2: - Grenoble / 10 à 29€

PLANETS !

JEFF MILLS / ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

Un orchestre symphonique et une star de l'électro en orbite !

Jeff Mills Composition Sylvain Griotto Arrangement Christophe Mangou Direction Orchestre National de Lyon Interprète

Depuis la création de Gustav Holst « Les Planètes » Op. 32, écrite entre 1914 et 1916, qui traduisait en sept mouvements musicaux la connaissance humaine des planètes du système solaire de l’époque, aucune autre pièce orchestrale ne semble s’être attelée à suivre les pas de ce compositeur. C’est le célèbre producteur de musique techno, Jeff Mills, qui s’embarquera dans cette aventure en composant un véritable voyage à l’intérieur du système solaire tel que nous le connaissons cent ans après la version inaugurale de Holst.

Déclinée en dix mouvements, cette création musicale se donne comme une exploration et une ré-interprétation des neuf planètes de Holst, mais aussi une découverte extra-solaire, notamment des planètes naines. Tout comme l’oeuvre de Holst, chaque morceau a été imaginé pour invoquer musicalement les affects psychologiques, les émotions et les idées de l’homme au sujet de chacune des planètes du système solaire. Mais contrairement à l’année 1918, lorsque le public découvre la partition au lendemain de la Première Guerre mondiale ; nous détenons, cent ans plus tard, bien plus de connaissances sur la composition et l’aspect de chacune des planètes.

Cette nouvelle pièce se conçoit donc comme l’occasion de confronter le public contemporain aux planètes, d’une telle manière que le public post-guerre n’aurait jamais pu l’imaginer. Grâce aux talents d’écriture du compositeur français Sylvain Griotto, avec lequel Jeff Mills avait déjà travaillé pour « Where Light Ends » (une composition sur le voyage spatial mené par l’astronaute Mamoru Mohri entre 1992 et 2000), Jeff Mills a créé une composition électronique minimaliste et expérimentale pour orchestre, symphonique et philharmonique, qu’il accompagne en live à chacune des représentations.

Co-accueil Détours de Babel / MC2 : Grenoble. En partenariat avec l’ONL