BILLETTERIE
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan / 8 à 22€

MARIA XIXe STAR

ENSEMBLE BORÉADES / PIERRE-ALAIN FOUR

Concert fiction autour d'une diva mythique
Création

Majdouline Zerari Mezzo soprano Adeline Cartier Clavecin et clavicorde Baptiste Ruhlman Percussions Yves Rechsteiner Conseiller musical Antoine Truchi Comédien Claudine Charnay Voix off Joran Juvin Création vidéo Camille Frachet Ingénieur son Xavier Davoust Lumières Agathe Trotignon Costumes Claire Jean-Pierre Maquillages Céline Ollivier Graphisme Pierre-Alain Four Écriture et mise en scène

Maria XIXe Star c’est l’histoire d’une diva dans la mafia et de son destin météorique. Entre cette Maria là et James Tonino son compagnon de l’époque, la nostalgie a fait son œuvre, mais la brûlure de la passion et de la perte sont toujours vivaces.
Située dans les 70’s, dans un New-York interlope et classieux, sur la Riviera italienne (Naples, Capri…) et sur la scène d’un cabaret off Broadway, Maria XIXe Star construit une légende autour d’une chanteuse fascinée par la musique ancienne et assez audacieuse pour la revisiter avec l’esprit des avant garde son temps.

Construit en flash back, Maria XIXe Star s’appuie sur un texte original, des airs tirés de cantates ou d’opéras joués au clavecin et au clavicorde amplifié, et habillés par une profusion de percussions. Une vidéo vient soutenir l’évocation musicale, contribuant à créer un docu-fiction à la fois réaliste et propre à exciter l’imagination.

Co-accueil Détours de Babel / Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.