La Bobine - Grenoble / Entrée libre

LE SERMENT DU FRÈRE MORT

[CHANTIERS]

Nouvelle légende du Moyen-Âge byzantin
Création

Michaël Bourrousse Conception du décor, peintures et réalisationsOurania Lampropoulou Santouri, conception du projet, traduction adaptation Dionysios Papanicolaou Composition, réalisateur en informatique musicale (RIM) Maria Simoglou Chant, percussions

« Les Chantiers » sont un appel à projets européen, destiné aux jeunes créateurs afin de leur permettre de réaliser un premier projet dans des conditions professionnelles et de le présenter dans le cadre du Festival. Une cinquantaine de candidatures sont reçues chaque année. Un jury de professionnels en retient quatre à six pour leur originalité, leur lien avec la thématique et la qualité de leur approche artistique. Pour leur réalisation, les projets sélectionnés bénéficient du soutien du CIMN et sont intégrés à la programmation du Festival.


« Le serment du Frère Mort » est une création qui propose une interprétation renouvelée de la légende du Moyen-Âge byzantin (9è siècle), par la conjonction des mots, du son, des images. Les thèmes musicaux traditionnels, liés dans la tradition orale avec la légende du frère mort, ainsi que les compositions savantes trouvées dans des manuscrits de la région balkanique interprétés par le santouri, les percussions, le chant et le dispositif de transformation électronique en temps réel créent un nouvel espace sonore qui met en lumière les significations profondes de la légende.
> Consulter la feuille de salle